NOTRE PROJET

Chacun·e a une histoire à partager

Nous croyons que le fait de l’écrire et de la partager peut transformer celle ou celui qui raconte comme ceux et celles qui l’écoutent.

Tamtam Quidam accompagne des individus dans la création et le partage de récits authentiques, pour renforcer l’estime de soi, cultiver la diversité et créer du lien social.

L’asbl propose des ateliers d’écriture et d’expression, au terme desquels les participants montent sur scène pour partager une histoire vécue.

Nos cycles sont ouverts à tous, ou organisés en collaboration avec des associations et institutions.

NOTRE HISTOIRE

2010

Coincée dans un aéroport pour plusieurs jours avec des amies jumelles qui veulent raconter leur relation si particulière, Gaëtane les aide à porter ce vécu à la scène.

2017

Trois copains décident de raconter leur coming-out, répondant aux questions que leurs proches n’osent pas poser sur leur homosexualité.
A partir d’interviews, Gaetane écrit leur histoire, qu’ils partagent sur scène. A chaque fois, les émotions circulent, des pages se tournent, des tabous sont levés, des croyances et stéréotypes bousculés, tant du côté des acteurs que des spectateurs. Gaetane décide de prolonger l’expérience.

2020

Un premier groupe de quidams se lance pour un cycle d’ateliers et partage ses récits sur la scène d’un café-théatre bruxellois.

2022

Avec le renfort de Diane et de nos 4 administrateurs, forts de leur expérience sur la scène de Tamtam Quidam, nous créons l’asbl pour renforcer une dimension essentielle au projet : celle de la diversité
des publics.

L’ÉQUIPE

Gaetane

Co-fondatrice – Coordination et Animation
des ateliers d’écriture

Diane

Co-fondatrice – Soutien administratif et financier

Maud

Coaching d’acteur-ices et mise en scène

Nicolas

Coaching d’acteur-ice-s et mise en scène

Rodrigue

régie et création de podcast

L'ORGANE D'ADMINISTRATION

Sophie
De Brabandere
Patrick
Beauvois
Christophe
De Beukelaer
Céline
Nieuwenhuys
Justine
Palermo

MÉDIAS

Reportage RTBF

Vivre ici

émission RCF

L’Air du temps